Plan de Cours

Définition : Le plan de cours est un document essentiel et fondamental pour le bon fonctionnement de votre cours. Le plan de cours, une fois adopté, constitue une entente réciproque entre les étudiant-e-s et l’enseignant-e. C’est en quelque sorte un contrat qui devra être respecté autant par les étudiant-e-s que par l’enseignant-e. D’ailleurs, une modification du plan de cours pendant la session devra faire l’objet d’un consentement unanime entre les étudiant-e-s et l’enseignant-e, sans quoi, elle peut être contestable.

Un plan de cours contient : les objectifs, le contenu, la médiagraphie, la ou les formules pédagogiques, le calendrier des activités, les modalités d’évaluation (forme, fréquence, échéances, pondération, critères d’évaluation, etc.), les disponibilités de l’enseignant et le moyen pour le joindre et, enfin les règlements relatifs aux infractions académiques.

Responsabilité de l’étudiant.e : L’étudiant doit réaliser ses travaux, essais, examens ou activités de recherche du programme selon les exigences prescrites dans le plan de cours et les déposer (s’il y a lieu)
aux dates de remise fixées par l’enseignant. Article 148a du Règlement des études

Responsabilité de l’enseignant.e : Le professeur ou le chargé de cours doit préciser et expliquer dans le plan de cours le mode et les critères d’évaluation choisis pour cette activité et en avise les étudiants dès la première rencontre du trimestre. Article 148b du Règlement des études

L’AEENAP remercie grandement la Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL). Avec leur permission, nous nous sommes grandement inspirés du Bureau des droits étudiants mis sur pied par nos collègues de l’Université Laval.