Assurances collectives (ASEQ)

Pour l’année scolaire 2019-2020, l’AEENAP offre à tous ses membres un régime d’assurance collective à travers l’Alliance Étudiante pour la Santé au Québec (ASEQ). Ce régime inclut une couverture pour vos soins de santé, vos consultations auprès des professionnels de la santé (psychologues, massothérapeutes, chiropraticiens, ostéopathes et plusieurs autres), vos vaccins et plusieurs autres traitement ou consultation en lien avec votre santé. De plus, le régime offre une couverture dentaire, de la vision et voyage.

À titre d’étudiant ou d’étudiante de l’ÉNAP et membre de l’AEENAP, vous êtes automatiquement inscrit à un régime d’assurance santé et dentaire.

La cotisation apparaîtra sur votre état de compte disponible sur le portail Néo.

Puisque chacune des portions du Régime étudiant de soins de santé et dentaires est facultative, vous pouvez vous retirer en partie ou en totalité du Régime. Les étudiantes et étudiants qui se désisteront des régimes santé et dentaire devront déduire de leur paiement de frais de scolarité le montant équivalent à leur retrait (seulement si les frais apparaissent sur votre facture).

Si vous désirez vous retirer du Régime, veuillez ne pas acquitter les frais sur votre facture étudiante ET effectuer un retrait pendant la période de retrait et de changement de couverture.

Nous vous conseillons de bien lire les avantages du Régime avant de prendre la décision de vous retirer.

Il n’y aura pas de période de retrait en janvier 2020 pour les étudiantes et étudiants débutant leurs études à l’automne. Il s’agit d’un Régime d’une durée d’un an. Les étudiantes et étudiants qui désirent le conserver y seront donc inscrits pour un an.

Seulement les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants à la session d’hiver pourront faire une demande de retrait à cette session et devront suivre les mêmes modalités de retrait et soumettre leur demande du 27 janvier au 26 février 2020.

TYPES DE RETRAIT

1) Retrait permanent
Si vous demandez un retrait permanent, vous serez retiré des régimes santé et dentaire pour la durée de vos études à l’École nationale d’administration publique. Par contre, si vous voulez réintégrer le régime, certaines restrictions s’appliquent et vous devrez payer des frais supplémentaires.

2) Retrait annuel
Si vous demandez un retrait annuel, vous serez retiré du Régime du 1er septembre 2019 au 31 août 2020. En septembre 2020, si vous êtes toujours membre admissible de votre association, vous serez de nouveau inscrit au Régime et devrez soumettre une autre demande de retrait si vous ne voulez pas bénéficier des avantages offerts par le Régime étudiant de soins de santé et dentaires.

Aucun retrait ne sera traité après le 17 octobre 2019 ou le 26 février 2020 (pour les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants à la session d’hiver).

L’ASEQ n’acceptera aucune demande de retrait par télécopieur, courriel ou téléphone.

Considérant les avantages nommés précédemment, nous vous encourageons à conserver le Régime d’assurance de votre association. L’étudiante ou l’étudiant qui se retire du Régime libère alors la compagnie d’assurance, l’association étudiante, l’ASEQ et toute autre partie concernée de toute responsabilité à l’égard de pertes éventuelles. Il incombe à l’étudiante ou l’étudiant de prendre connaissance de cette documentation avant de se désister du Régime : l’étudiante ou l’étudiant qui se retire du Régime ne peut y adhérer de nouveau au cours de la période pour laquelle elle ou il a demandé un retrait.Les étudiant-e-s qui désirent se retirer doivent le faire en ligne durant la Période de retrait et de changement de couverture (donc entre le 17 septembre et le 17 octobre)

Pour changement de couverture (retrait , inscription individuelle, Inscription familiale), nous vous invitons à cliquer ICI.